Nespresso recycle ses capsules

Publié le par Melle Mouffetard

En voilà une bonne nouvelle que je viens d'apprendre : Nespresso a mis en place un système pour recycler ses capsules de café.

 

En effet, nul n'est sans savoir que les capsules individuelles de café représentent une avalanche de déchets. En effet, si vous consommez environ 3 cafés par jour - donc 3 capsules - à la fin de l'année, vous vous retrouvez à plus de 1000 capsules jetées chaque année (sans oublier que vous n'êtes pas forcément le seul à boire du café chez vous et que vous recevez probablement des amis).

 

Ces dosettes sont difficilement recyclables car la présence de marc de café qui reste  emprisonné à l'intérieur amène les centres de recyclage à refuser de les considérer comme des déchets d'emballage, puisqu'elles contiennent des restes "alimentaires". Inimaginable, bien sûr, d'ouvrir chaque capsule pour en extraire le reste de marc, les nettoyer et les recycler.

 

C'est pourquoi Nespresso, a eu la présence d'esprit de se pencher sur le problème et de proposer à ses clients de collecter les dosettes usagées pour les traiter ensuite et les recycler. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs la logistique inversée (j'ai appris ça à l'école justement, c'est pour ça que j'étale ma science).

http://embuzzcade.blog-idrac.com/files/2010/11/nespresso_george_clooney1.jpg

 

En se rendant sur leur site internet, on accède à une rubrique consacré au cycle de vie des capsules et on peut localiser le centre de collecte de capsules usagées le plus proche de son domicile. J'ai été surprise de constater qu'il y en a vraiment beaucoup, puisque des commerces de proximité (n'ayant pas forcément de rapport avec le café) collectent les retours des consommateurs de Nespresso.

 

Allez donc voir par ici pour recycler vos capsules et trouver le centre de collecte le plus proche de chez vous.

 

Merci George !

 


Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Bruno 13/12/2010 07:48


C'est très bien de recycler l'emballage du café, mais le café ? Ne pourrait-on mettre en place un partenariat avec les voyantes lisant le marc de café ?